Avec les progrès modernes on pensait avoir définitivement réglé notre dépendance au hasard. Nous nous pensions à l’abri des risques et des dangers naturels. Mais en fait la modernité n’a pas effacé les risques, mais elle les a déplacé!
Seveso, Bhopal, Tchernobyl, Exxon valdez, vioxx, autant de noms qui sonnent comme des ouragans. Les risques industriels augmentent sans cesse. Amiante, mercure, radiations, micro- ondes, champs magnétiques dégagés par les câbles haute tension.
Notre vie quotidienne en terme de risque n’est pas plus enviable que le néanderthalien standard. E-Coli, botulisme, saturnisme, vache folle, grippe aviaire viennent constamment à la charge pour faire les gros titres et remplir les cimetières.
Les trous dans la couche d’ozone augmentent et les cancers de la peau aussi, l’air urbain et saturé de polluants industriels et automobile provocant des milliers de morts, et de maladie respiratoires graves.
Sodium benzoate (agent mutagène),ogm, stérilisation des légumes par irradiation, agents conservateurs ou de saveur dont personne ne connaît l’impact sur la santé à long terme forment une partie de la prison biochimique dans laquelle l’industrie alimentaire nous enferme. Les cas de stérilité se multiplient, les malformations génétiques augmentent. Allez donc faire un tour sur les sites de Greenpeace, des molécules chimiques dans l’air que nous respirons se comptent par dizaines de milliers, la grosse majorité est dangereuse, les études montrent que ces substances ont un impact sur notre santé et notre reproduction.
Si le sud écope de la famine et de la guerre au nord les maladies industrielles déciment très discrètement des centaines de milliers de personnes par an! Les organismes d’état chargé de notre sécurité face aux polluants de toutes sortes sont débordés, et leur verdict prend trop souvent en compte les intérêts des grosses compagnies qui investissent souvent des millions de dollar en recherche pour élaborer leurs produits.
Avec un cadre de vie comme le notre, NOUS N’AVONS MÊME PLUS BESOIN D’ÉNEMIS!!!
C’EST CHOUETTE LE TEMPS DU PLASTIQUE NON?